Désinfectantes, antiseptiques, antimicrobiennes et antibactériennes, assainissantes, répulsives, odorantes….les huiles essentielles trouvent toute leur place dans le nettoyage et l’entretien naturel de la maison.

Pour préparer en douceur l’arrivée de l’automne, je vous propose de les intégrer dans votre routine ménage pour la préservation votre air intérieur. Elles seront d’autant plus intéressantes vu les circonstances actuelles liées au Covid-19.

Les sprays assainissants pour l’atmosphère, qui sont vendus par milliers en pharmacie ou en magasin, sont à utiliser avec parcimonie et à bon escient, notamment ceux contenant de très nombreuses HE. Outre le fait que leur composition est souvent à rallonge, ils sont sujets à des ajouts de parfums synthétiques et autres molécules chimiques. Leur usage nécessite donc votre vigilance.

En effet, les mélanges complexes d’huiles essentielles peuvent multiplier les risques d’allergie, notamment chez la femme enceinte, les enfants en bas âge ou toute personne à risque. Les huiles essentielles sont propulsées par de l’alcool et du gaz, qui irritent les voies respiratoires. Hors chacun sait qu’en automne et hiver, l’arbre bronchique est plus fragile et soumis aux variations de température et d’environnement (surchauffe dans les bureaux, métro, froid ambiant…).
Les asthmatiques, les insuffisants respiratoires et les populations fragiles (bébés, enfant en bas âge, personnes âgées mais aussi animaux de compagnie) seront donc à surveiller !

Il vaudra mieux préférer un spray fait maison, qui ne génèrera pas trop de COV (Composés Organiques Volatils), déjà bien présents dans nos tissus d’ameublement, nos meubles et autres objets du quotidien (ce sera l’objet d’un futur article à venir ! 😊).
On choisira alors une recette avec peu d’alcool et seulement 5 ou 6 huiles essentielles.

 

lavande sauvage

 

Attention !
Certains animaux de compagnie sont fragiles et sensibles à l’inhalation de ce genre de spray ! Je ne le redis jamais assez, mais « ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est sans danger ! ». Soyez donc très prudents quant à leur utilisation, préférez une utilisation le matin afin d’assainir la pièce avant votre départ (même si une bonne aération de 10 min fenêtres grandes ouvertes est à privilégier) et ce hors de la présence des enfants, des personnes à risque et de vos animaux !

Je vous propose une recette de spray anti-acariens, désinfectant d’atmosphère pour toute la famille :

  • HE de lemongrass : 30gttes
  • HE de lavande vraie : 60 gttes
  • HE de citron : 75 gttes
  • He de géramium rosat : 30 gttes
  • Base neutre pour bain : 30 ml (il est possible d’en trouver de la marque Docteur Valnet, en magasin bio).
  • Eau distillée : qsp 100ml.

J’espère que cette proposition vous plaît, n’hésitez pas à varier les huiles essentielles selon vos préférences, en tenant compte de leurs propriétés. Il existe de très bon guides sur les huiles essentielles aux éditions Terre Vivante ou Leduc.