Je me suis intéressée très jeune aux bienfaits de la nature et à la capacité de l’Homme à les appliquer à lui-même, mais je n’ai découvert la Naturopathie que sur le tard, ayant d’abord choisi des études de musique, puis vétérinaire, et enfin le commerce.

J’ai vécu des expériences professionnelles et personnelles variées qui m’ont enrichies et m’ont permis de développer des qualités précieuses comme la patience, l’écoute, l’empathie, le respect, la persévérance et l’envie d’aider ceux qui souhaitent prendre leur vie en main.

En 2014, j’ai travaillé chez Nature et Découvertes, une entreprise axée sur le bien-être de la personne et la protection environnementale et animale. Mais après quelques années dans ce milieu, j’ai ressenti la nécessité d’une plus grande harmonie entre mon travail et ma vie personnelle.

J’avais envie d’aider les autres d’une façon encore plus naturelle et bienveillante.

C’est alors que la naturopathie s’est imposée à moi, lors d’une consultation chez une naturopathe en 2016. Je me suis formée en trois ans à l’École Anindra (Association Naturopathie Iridologie Nouvelle Dynamique de Responsabilisation et d’Autonomie) à Nantes, une école créée en 2009. En plus de proposer un tronc commun de cours nécessaires à la bonne pratique, cette structure offre l’opportunité de se former à l’iridologie, qui est donc sa spécialité.

Mes études m’ont amenée à une véritable introspection personnelle et à découvrir l’univers incroyable qu’est celui de l’être humain, complexe, entier et unique.

Diplômée en 2020, cet enseignement m’a permis d’acquérir une pratique rigoureuse et une approche holistique de la santé.

Cette école est affiliée à la FENA (Fédération Française des Ecoles de NAturopathie), seule structure fédérale nationale représentative de la naturopathie française auprès de la population, des médias et des pouvoirs publics nationaux et européens.

Je suis également membre de l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire, Association professionnelle de naturopathes depuis 1981) qui garantit aux consultants l’assurance des formations des praticiens, de leurs qualifications et compétences (formation continue, code de déontologie, charte éthique …) et de leur enregistrement auprès d’un organisme professionnel. Je suis aussi membre du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN).

À l’image de mes convictions personnelles, la naturopathie est un concept et un art de vie.

C’est une médecine traditionnelle tout comme la Médecine Chinoise et la Médecine Ayurvédique (Indienne). Elle est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels. Fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, elle rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur dix agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels.

— Jessica Martineau

Consultations

J’ai à cœur d’accompagner toute personne exprimant le désir d’apprendre une meilleure hygiène de vie et d’harmoniser son quotidien pour retrouver le chemin du bien être et de la santé.

Prenez rendez-vous